CONSEILS

BATTERIES LITHIUM

LE CONFORT, NOTRE OBJECTIF

Grâce aux batteries au Lithium Super B, les camping-caristes peuvent désormais s’offrir un confort sans compromis à bord de leur véhicule. Ces batteries sont tellement puissantes qu’elles peuvent désormais être rechargées en 1 heure.

Les batteries Super B permettent même d’utiliser les plus gros convertisseurs du marché en parfaite autonomie, loin des bornes de recharge des aires de service, pour que chaque utilisateur puisse se servir de ses différents appareils électriques où et quand il le souhaite (cafetière, micro-ondes, climatisation, etc.)

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GAZ

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Le GPL carburant est un mélange de butane et de propane, dont la proportion varie suivant la saison. L’hiver, le GPL carburant contient plus de propane pour résister aux basses températures. Le mélange a lieu soit à la raffinerie, soit dans les dépôts directement dans le camion à partir des citernes de butane et de propane. Les mêmes citernes servent à remplir le bouteilles de gaz traditionnelles. A contrario des essences et du gazole, il ne contient aucun additif. Il est plus connu du grand public et commercialisé en stations de service sous le nom de « GPL ». 

Sécurité : 100%SUR – homologation européenne CE, soupape gros débit, limiteur de remplissage à 80%, électrovanne de sécurité limiteur de débit.

Economie : Le litre de GPL coûte 40 à 70 % moins cher que le gaz en bouteille.

Confort : Finie la corvée des bouteilles, faites le plein directement avec votre camping-car dans toutes les stations de GPL en Europe.

Faire le plein a l’étranger : Un adaptateur de remplissage est quelques fois nécessaire suivant le pays visité

MULTIMEDIA

UN TEMPS D’AVANCE !

Le DVB-T2 (Digital Broadcasting-Terrestrial) arrive en France et va prochainement succéder au DVB-T.`

Attention à l’écran noir ! Déjà présent dans plus de 113 pays sur 4 continents, le DVB-T2 permet d’économiser 40% de bande passante pour optimiser la diffusion des chaînes HD, 3D et ultra HD. Il offre de nombreux avantages par rapport au DVB-T : robustesse du signal, mais aussi flexibilité et efficience. 

En France, des expérimentation sont actuellement effectuées pour un déploiement prévu à l’horizon 2020.

N’attendez pas, optez de suite pour les téléviseurs ANTARION équipés d’un tuner DVB-T2

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HIVERNAGE / ENTRETIEN

20 CONSEILS POUR REUSSIR L’HIVERNARGE

En hiver, beaucoup de camping-cars restent au garage. Une phase d’hivernage qui se prépare… afin de récupérer, aux beaux jours, un camping-car en bon état de fonctionnement.

Le pire ennemi du camping-car, c’est le temps, dans tous les sens du terme. Variations des températures, condensation, formation d’humidité… l’hiver n’est pas un allié pour votre camping-car. Alors voici nos 20 conseils pour un hivernage réussi. Une question à prendre au sérieux: pendant le Salon des Véhicules de Loisirs, nous discutions avec le patron d’une chaîne de magasins d’accessoires. Il était effaré par le nombre de camping-caristes qui ne préparaient pas bien l’hivernage de leur camping-car. Il mettait particulièrement l’accent sur la purge des cartouches de robinets. En cas de gel, la cartouche se détériore et proboqie une fuite d’eau lors de la remise en fonctionnement du véhicule…

 1  Déconnecter les batteries

Les batteries moteur et cellule sont des éléments fragiles par construction. Pour les préserver, elles seront débranchées et entreposées dans un endroit sec et ventilé. 

Pour être sûr de les retrouver en bon état à la reprise, veiller à vérifier régulièrement la tension et, si nécessaire, à les mettre en charge.

 2  Nettoyer le frigo

Le nettoyage intégral du réfrigérateur s’impose. Tablettes en verre, grilles, bacs, clayettes et même l’intérieur des joints, rien ne doit être laissé au hasard. Une fois cette opération accomplie, laisser la porte entrouverte, côté frigo comme compartiment conservateur.

 3  Vider les placards

Les placards de pavillon seront vidés de leur contenu pour éviter que le contenu ne se détériore à la longue, prenne l’humidité ou que des invités surprises s’invitent pour un festin improvisé à vos dépens.

 4  Purger le chauffe-eau

L’eau contenue dans le chauffe-eau ne fait pas bon ménage avec les températures sous 0° C. Aussi, selon le type d’appareil, il y a une solution appropriée. Truma, leader du secteur, prévoit ce cas avec une vidange automatique quand la température ambiante est inférieure à 3° C.

 5  Nettoyer les réservoirs d’eau

Les réservoirs d’eau propre doivent être purgés, puis nettoyés à l’aide de produits adaptés, afin d’éviter la formation des bactéries.

 6  Purger l’eau

Pour éviter que l’eau ne gèle dans les canalisations et endommage l’installation, purger le circuit. Éteindre la pompe à eau puis ouvrir tous les robinets jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui coule et jusqu’à ce qu’il y ait de l’air qui arrive. Sur une pompe extérieure, démonter les membranes pour évacuer l’eau et en profiter pour les nettoyer.

 7  Défaire les lits

Les matelas ayant besoin d’être aérés, il faut penser à défaire tous les lits. Si votre camping-car est équipé d’un lit de pavillon, il est préférable de laisser ce dernier en position basse afin que l’air circule le mieux possible. Une petite cale peut également être glissée sous le matelas.

 8  Relever les coussins

Si le nettoyage de la cellule est important, cela va de paire avec une bonne ventilation. Dans ce registre, les coussins doivent être relevés, voire retirés et stockés dans un endroit sec comme un garage. Ceci permet de prévenir de l’humidité et de réduire la formation de condensation.

 9  Désinfecter les W.C.

Prolifération bactériologique, dépôt de saletés…  : nettoyer la cassette des toilettes est primordial. De plus, durant l’hivernage, mieux vaut l’extraire de son logement et penser à ouvrir les orifices d’entrée et de sortie… pour ventiler au mieux.

 10  Décoller les lanterneaux

Il est conseillé d’entrouvrir très légèrement les grands lanterneaux panoramiques afin d’éviter qu’ils soient trop en appui et que les joints finissent par coller. Cela assure au passage une légère aération au véhicule, toujours bienvenue. Attention, cette opération n’est possible que sur les lanterneaux à manivelle.

 11  Nettoyer la grille d’aération

Avant de calfeutrer toutes les ouvertures du frigo donnant sur l’extérieur, il faut retirer tous les vestiges poussiéreux des voyages de l’année qui se sont agglutinés à l’intérieur des grilles d’aération de l’agrégat du réfrigérateur.

 12  Lubrifier les joints

Les variations de température ont un impact sur les joints en caoutchouc. C’est pourquoi il faut penser à bien les lubrifier afin de réduire les phénomènes de craquellement lorsque ces derniers sont sollicités après une longue période d’inactivité.

 13  Vidanger les eaux sales

Après avoir vidé le réservoir d’eau propre, vous pourrez procéder à la vidange du réservoir des eaux usées, ce qui a pour effet de nettoyer les canalisations. Laissez la vanne de vidange ouverte afin d’éviter les problèmes liés au gel et d’assurer une légère ventilation.

 14  Penser aux climatiseurs et rafraîchisseurs

Les rafraîchisseurs d’air et climatisation (de toit et embarquée), seront d’une part vidés de l’eau qu’ils contiennent et d’autre part verront leur filtre nettoyé. Profiter de cette opération pour leur appliquer un traitement antibactérien.

 15  Dévisser la lyre

Retirer les bouteilles de gaz du camping-car n’est pas nécessaire, les propriétés du propane excluant le risque de gel. En revanche, il est important de dévisser la lyre pour éviter que le joint ne colle et ne s’abîme lorsque vous essaierez de l’enlever.

 16  Le frein à main au repos

Afin d’éviter les problèmes de grippage dûs aux conditions climatiques, il est fortement conseillé de libérer son véhicule de l’emprise du frein à main. En effet, lors de la remise en route, ses mâchoires risquent de rester “collées”, ce qui abîmerait considérablement le système de freinage.

 17  Soulager les pneumatiques

Lorsque le véhicule repose sur ses roues, ces dernières portent tout le poids du véhicule et, dans le cas de longues immobilisations répétées, la bande de roulement peut se déformer. Pour « soulager » les pneus, vous pouvez augmenter la pression de 0,3 bar.

 18  Bien nettoyer la carrosserie

Remiser son véhicule après en avoir nettoyé la carrosserie peut paraître évident. Pourtant, cette opération est souvent négligée. Les véhicules sales ont tendance à vieillir prématurément en raison des saletés qui stagnent. Attention, n’oubliez pas le toit.

 19  Lubrifier les serrures

L’ennemi juré des serrures est l’humidité. Aussi, pour éviter tout problème de grippage intérieur, il faut agir en pulvérisant du lubrifiant à l’intérieur. c’est la garantie d’un fonctionnement même après six mois de repos. Utiliser un lubrifiant pour pièce en mouvement..

 20  Contrôler les niveaux

Cette étape n’est pas absolument nécessaire (dans la mesure où elle obligatoire lors de la reprise), mais elle permet de contrôler la bonne santé du moteur. On peut également vérifier que rien ne fuit en disposant un carton sous le véhicule durant l’immobilisation.

Les batteries moteur et cellule sont des éléments fragiles par construction. Pour les préserver, elles seront débranchées et entreposées dans un endroit sec et ventilé. Pour être sûr de les retrouver en bon état à la reprise, veiller à vérifier régulièrement la tension et, si nécessaire, à les mettre en chargee